divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step 1 icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Évaluez votre système d’autobus
Objectifs de réforme

Objectifs de réforme
Il y a quatre raisons principales pour réformer un système d’autobus.image autobus

  1. Les dirigeants de la ville décident qu’un changement fondamental est nécessaire parce que le service d’autobus est insatisfaisant.
  2. Les décisions politiques de réforme sont prises au niveau national ou local.
  3. La réforme est présentée dans une ville parce que le pays fait partie d’accords internationaux qui exigent que les services d’autobus soient fournis dans un format différent.
  4. La réception de prêts internationaux, de subventions domestiques ou d’un financement domestique dépend de l’acceptation des réformes.

Objectifs clés de la réforme
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les objectifs de réforme sont habituellement définis d’une façon très générale, avec parfois simplement deux ou trois objectifs clés clairement spécifiés. Ces dernières années les objectifs clés dans la plupart des villes ont été :

  • l’introduction de la concurrence pour le droit d’assurer des services d’autobus ;
  • la création d’un domaine de niveau de jeu pour cette concurrence ;
  • une séparation nette entre l’exploitation et la réglementation.

Tandis que ces objectifs clés donnent une direction claire à la réforme, ils laissent une flexibilité considérable en ce qui concerne les détails du système d’autobus. Vous pouvez choisir à partir d’une grande gamme de structures opérationnelles.

Définition des objectifs de réforme
Les professionnels de transport public de la ville ont la responsabilité de créer une structure qui réponde aux besoins et aux objectifs spécifiques de la ville en incorporant en même temps les objectifs de réforme. Le premier pas dans ce processus, après avoir évalué la situation actuelle, est de définir les objectifs du transport public de la ville.

Que le besoin de réformer soit généré par les programmes politiques internes ou par des influences externes, les objectifs peuvent être groupés comme suit :

Dans bien des cas, tous les objectifs souhaités ne peuvent pas être atteints. Souvent, certains objectifs ne sont pas compatibles avec d’autres ou ils seront mutuellement exclusifs.

Par exemple, l’objectif de la réduction des subventions peut être incompatible avec l’objectif de conserver le prix des billets à un niveau bas. En fait, les types de prix de billet demandé et le prix moyen payé par passager sont des considérations fondamentales dans toutes réformes de système. (En savoir plus sur les tarifs.)

Vous devez classer vos objectifs en fonction de leur priorité. Mettre les objectifs par ordre de priorité est utile pour vous aider à déterminer la structure de système d’autobus la plus appropriée à votre ville. L’outil interactif peut vous aider à choisir le système d’autobus le plus approprié.

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0