divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Home Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
assurez la transition
Assurer la transition à un système de contrats par lignes ou par secteurs /
Former des associations d’opérateurs

Former des associations d’opérateurs
L’unité d’exploitation qui souhaite répondre à l’appel d’offres pour les contrats par ligne ou par secteur doit avoir une taille minimum. Dans le cas d’une ligne, le nombre nécessaire peut être au moins 20 véhicules. Pour un secteur, ce chiffre peut être de 200 ou plus.

Lorsque l’industrie est basée sur de petits opérateurs avec seulement un ou deux véhicules chacun, aucun d’entre eux n’est éligible pour répondre à l’appel d’offre d’un contrat. Sauf si des opérateurs entièrement nouveaux s’établissent, il sera impossible de passer des accords contractuels par secteur ou par ligne.

Même si de tels opérateurs sont créés, les petits opérateurs exclus du marché seront nombreux ce qui peut avoir des conséquences indésirables.

Créer des unités opérationnelles plus grandes
Le problème peut être alors résolu grâce à la création d’unités d’exploitation plus grandes sous la forme de coopératives d’opérateurs — parfois aussi appelées associations ou syndicats — qui existent déjà dans de nombreuses villes.

La plupart des coopératives ou des associations de transports sont formées par un certain nombre de propriétaires de véhicules. Ils rassemblent leurs ressources en mettant leurs véhicules dans une flotte commune, sous le contrôle des dirigeants nommés par les membres de la coopérative. Généralement les membres conservent la propriété de leur véhicule et peuvent continuer à employer leur personnel.

Une structure et une constitution plus formelles peuvent être nécessaires si les associations doivent être éligibles pour répondre aux appels d’offres.

De plus, les dirigeants des associations sont susceptibles de devoir se former aux techniques de gestion de bases, aux principes fondamentaux d’exploitation et des procédures pratiques des services d’autobus.

Autres problèmes clés à prendre en compte
Changements dans la structure de l’industrie
Augmenter le nombre des opérateurs
Consolider les petits opérateurs
Modalités de privatisation
Créer une concurrence équitable

 

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0