divider
x
Plan du site
divider
Nous contacter
divider
Rechercher
Step3 Icon
Guide de référence rapide : Accueil : Études de cas : Glossaire   
Choisissez une option de réforme
Entrée non réglementée avec contrôle de la qualité
Entrée non réglementée avec contrôle de la qualité
Une autorité — pour peu qu’il en existe une — peut autoriser la libre entrée sur le marché des transports publics, à la seule condition que les véhicules utilisés se conforment à un ensemble de normes précises.

Si ces normes sont suffisamment exigeantes et garantissent que les véhicules sont de bonne qualité, au moins du point de vue des normes locales, avec des normes d’entretien élevées assurées par des inspections gouvernementales, ce système est décrit comme une entrée non-réglementée avec contrôle de la qualité. image autobus

Si un véhicule correspond à ces critères de qualité définis, il peut être mis en service sur n’importe quelle ligne à n’importe quel niveau de tarification, collecter et déposer les passagers à n’importe quel endroit à moins que cela ne soit interdit par les règles générales de la circulation routière.

Ainsi l’entrée dans un système d’autobus public ne doit pas être en théorie différent des autres activités commerciales, tel que la restauration, qui n’a pas de restriction sur l’entrée hormis les normes d’hygiène et d’environnement et qui est sujette à des inspections de santé à n’importe quel moment.

Principaux inconvénients d’un système non réglementé

  • L’absence de contrôle par les autorités est souvent comblée par des éléments criminels.
  • Le service se concentre normalement sur les couloirs d’accès principaux, engendrant des embouteillages et des services de qualité médiocre sur les lignes moins fréquentées.
  • Ce système s’accompagne généralement d’une conduite dangereuse des conducteurs qui tente d’optimiser leurs charges de passagers.
  • Les usagers sans autre moyen de transport n’ont aucune garantie que le service sera fourni aux horaires et aux endroits dont ils ont besoin.

L’entrée non réglementée avec contrôle de la qualité ne doit être prise en compte que dans des circonstances limitées

  • L’autorité n’est pas spécialisée pour planifier et mettre en place un système plus réglementé, toutefois elle souhaite conserver un certain contrôle sur la sécurité et la qualité des véhicules employés.
  • L’autorité n’a pas le cadre légal pour mettre en œuvre un système plus ordonné.
  • L’autorité a besoin de mettre en service une grande quantité de véhicules dans un espace de temps très court.
  • L’autorité a une directive politique visant cet objectif.
  • L’autorité souhaite offrir des emplois ou des opportunités d’investissement aux personnes physiques et aux petits opérateurs.
  • Les transports publics ne sont pas un mode de transport important.

Un système conçu pour une entrée non-réglementée avec contrôle de la qualité doit prendre en considération :
Aspects juridiques
Exigences institutionnelles
Exigences en infrastructure
Assurer la transition

   

© 2006 The World Bank Group and PPIAF. All Rights Reserved. Legal.
Site Version 1.0